Balanite – Symptômes, causes et traitement

La balanite est une inflammation du gland qui, lorsqu’elle atteint le prépuce, est appelée balanopostite et provoque des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons et inflammation de la région. Ce gonflement, dans la plupart des cas, est causé par une infection du champignon Candida albicans, mais il peut aussi provenir d’une infection bactérienne ou, simplement, d’une allergie aux tissus des vêtements intimes ou à un produit d’hygiène personnelle.

Bien qu’elle puisse survenir chez n’importe quel homme ou chez les enfants, la balanite est plus fréquente chez ceux qui n’ont pas été circoncis, car il est plus facile à la saleté et aux bactéries de s’accumuler sous la peau du prépuce.

Lorsque les premiers symptômes de balanite apparaissent, il est important de consulter l’urologue, dans le cas des hommes, ou le pédiatre dans le cas des enfants à examiner, et une fois la maladie diagnostiquée, le médecin prescrit le traitement à suivre pour mettre fin à la gêne.

Les principaux symptômes

En plus de la rougeur sur la tête du pénis, la balanite peut causer d’autres symptômes tels que :

  • démangeaisons intenses
  • Mauvaise odeur ;
  • Présence de flux blanchâtre ;
  • douleur ou sensation de brûlure en urinant

Dans certains cas, il peut être difficile de rétracter le prépuce, car il devient enflammé, donc si ces symptômes apparaissent, vous devriez aller chez l’urologue ou le pédiatre pour en identifier la cause et commencer le traitement approprié.

Causes de la balanite

La cause principale de la balanite est la candidose, qui se produit lorsque le champignon Candida albicans se développe trop et provoque une infection dans la couche cutanée la plus externe du pénis. Voyez comment identifier et traiter la candidose chez les hommes.

Cependant, il y a d’autres causes qui peuvent causer une irritation du pénis, comme une mauvaise hygiène personnelle, une allergie à un produit hygiénique ou au tissu des sous-vêtements, une infection par des bactéries ou des maladies transmises sexuellement. De plus, certaines maladies de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent également survenir dans la région intime qui cause la balanite.

Comment s’effectue le traitement

La plupart des balanites peuvent être traitées en pratiquant une bonne hygiène de la région et en portant des sous-vêtements en coton pour que la peau puisse respirer. Cependant, lorsque les symptômes ne s’améliorent pas, le médecin peut identifier la cause et commencer un traitement plus spécifique.

Le traitement médical comprend généralement l’utilisation de pommades telles que :

  • Onguents corticostéroïdes comme l’hydrocortisone : peuvent être utilisés dans tous les cas pour améliorer les symptômes ;
  • Les pommades antifongiques comme Nystatin, Clotrimazole ou Terbinafine sont utilisées pour traiter l’excès de champignons ;
  • Onguents antibiotiques comme la clindamycine ou la mupirocine : utilisés en cas d’infection par des bactéries.

Si, malgré l’utilisation de pommades, les symptômes persistent ou réapparaissent, il est nécessaire d’évaluer la présence d’un type d’allergie qui peut être causée par un savon spécifique ou un autre produit d’hygiène. Dans ces cas, la substance allergène doit être évitée pour soulager les symptômes une fois pour toutes.

Après le traitement, pour éviter que la balanite ne se reproduise, il faut toujours garder le pénis propre et sec, éviter d’utiliser des produits qui peuvent irriter la peau et utiliser des préservatifs lors de tous les rapports sexuels pour réduire le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles.

En rapport avec les problèmes liés au pénis, il est possible possible de faire grossir son gland facilement grâce à des compléments alimentaires.

Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :